En Belgique il est possible d'effectuer des études d'infirmière sans passer de concours.
Il existe 2 sortes de formation :
- Infirmière brevetée appelée aussi A2 ou hospitalière
- Infirmière bachelière appelée aussi A1
1- Brevet infirmier
1-1: Accès à la formation : brevet infirmier
Pour avoir accès à cette formation il faut avoir un bac qui soit reconnu par la Belgique. Il faut envoyer une copie certifiée conforme au bureau des équivalences de Bruxelles ainsi que d'autres documents (liste sur le site du bureau des équivalences).
Il faut prévoir 200 euros pour le traitement du dossier d'équivalence. Le délai pour obtenir une réponse est de 1 à 3 mois.
Le bureau des équivalences reconnaît également les études éffectuées en France : si vous avez validé votre 1ère année de formation infirmière ou bien la 2ème année vous devez envoyer une copie du dossier certifié conforme avec relevé de notes au bureau des équivalences. Celui-ci vous donnera un document qui reconnaitra vos études effectuées en dehors de la Belgique et vous autorisera à vous inscrire dans un ifsi en 1ère, 2ème ou 3ème année directement. Tout dépend si vous avez validé vos années de formation infimier en totalité ou pas. Ici ils regardent le programme de la formation et comptent aussi les stages effectués : il faut avoir effectué un certain nombre de périodes dans certains services pour que les stages soient pris en compte. Par exemple si vous avez effectué que des stages en gériatrie pendant les 2 ans de formation il vous manquera des périodes de stage en médecine, psychiatrie...
Quand le dossier sera traité, le bureau des équivalence vous enverra un document qui reconnaitra vos années d'études et vous autorisera à vous inscrire en formation. Avec ce document vous pourrez ensuite vous présenter dans un ifsi qui fait les formations Brevet infirmier et on vous inscrira sans problème : mais attention !!!! certaines écoles ont des quotats pour accepter les étudiants étrangers; Il faut donc s'y prendre à l'avance. Si le document indique par exemple "1ere et 2ème année d'études infirmiers reconnus comme acquises" vous pourrez directement vous inscrire en 3ème année et les écoles ne vous feront en principe pas passer d'entretien de motivation comme en France.
1-2 Déroulement de la formation infirmière A2 (brevetée) :
Dans cette formation on privilégie surtout le côté technique et moins la théorie. La formation alterne cours et stages comme en France. Un formateur viens pratiquement à chaque stage pour évaluer l'élève. Le matin l'élève doit prendre en charge un patient dans sa globalité et le formateur le suit. L'élève ne travaille qu'avec le formateur pendant l'évaluation qui dure la matinée. On à 1 seul patient, mais en fin de 3ème année on en à 2.
A) Le déroulement de l'évaluation : il faut faire une collecte des données dans le dossier du patient
- traitements en cours avec leur indication et les risques et posologie...
- les pathologies avec les risques et surveillances..
- préparer les traitements du jour en présence du formateur et organiser sa matinée
- à la fin de la matinée le formateur pose des questions dans un bureau sur la prise en charge (traitements etc) et il donne une note à l'élève.
- L'élève doit aussi effectuer un rapport de stage sur cette prise en charge et le rend au formateur qui la notera. Il y a aussi une note équipe.
- A la fin de l'année l'école fait une moyenne des évaluations écrites. Elle fait aussi une moyenne des supervisions : note équipe+note rapport de stage+note supervision doivent faire 60%.
Pour la théorie il faut aussi atteindre 60%. Sans cela l'élève ne pourra pas avoir accès à l'examen final qui lui donnera droit au diplôme s'il réussit.
S'il réussit à avoir une moyenne de 60% il pourra avoir accès à l'examen final qui comportera 3 stages pratiques dans les services où il sera passé en stage. S'il échoue à un examen pratique il pourra avoir un rattrapage. Mais s'il n'a pas atteint les 60% que ce soit aux stages durant de l'année, en théorie ou bien à l'examen pratique il redouble. Il devra refaire son année en totalité car il n'y a pas de dispenses même pour les examens réussis.
1-3) Evolution : le diplôme permet de travailler en France et d'avoir accès à toute les spécialisations en France. Mais en Belgique les spécialisations sont très limitées pour ce diplôme. Pour se spécialiser en pédiatrie par exemple ou en anesthesie ce sera impossible. Il faudra refaire une formation complémentaire pour obtenir un bac infirmier (a1) qui donnera accès à la spécialisation. Le salaire est aussi inférieur de 200 à 300 euros.
2- Bac infirmier
2-1 : Accès à la formation bac infirmier
Il faut également envoyer un dossier au bureau des équivalences pour obtenir une équivalence du bac car ce sont des études supérieures universitaires. Le bureau des équivalences ne va pas reconnaitres les années de formation infirmier effectuées en dehors de la Belgique. Il va juste donner un document qui autorise l'élève à effectuer des études supérieures en Belgique
Ensuite avec l'équivalence du bac il faut contacter les écoles qui font la formation bac infirmier et prendre des rendez-vous avec les directeurs et coordinateurs. Ils vont analyser le dossier pour voir la correspondance des études entre la France et la Belgique. Certaines écoles refusent de le faire mais il en existent qui analysent les dossiers. Elles ont des journées portes ouvertes et permettent ainsi aux élèves étrangers de s'inscrire car il existe des quotats qui limitent l'inscription des étrangers.
2-2 : Déroulement de la formation infirmière A1 (bachelier) :
La formation privilégie davantage la théorie et se déroule sur 4 ans depuis la réforme de cette année.
Le déoulement des stages est identique à celui de la formation A2 mais les questions sont plus poussées et il faut obtenir 50% aux évaluations et non pas 60% pour avoir accès à l'examen final.
Si on échoue on a un rattrapage de l'examen final ainsi que pour le tfe.
Mais si on rate on garde le bénéfice des examens réussis au cours de l'année et on obtient des dispenses.
2-3) Evolution
: toutes les spéialisations sont possibles. Il est possible de se spécialiser directement après avoir obtenu le diplôme et sans passer de concours et sans avoir d'expérience professionnelle en tant qu'infirmier.
3) Aspect financier :
Les écoles sont pour la plupart payante : entre 100 et 500 euros par an que ce soit en A1 ou A2
Il n'existe aucune aide financière ici pour les étudiants et aucune bourse d'étude. Pour avoir droit à une bourse d'études il faut avoir travaillé au moins 1 jour en Belgique avec un statut demandeur d'emploi. En effet quand vous venez en Belgique vous devez choisir entre 2 statuts :
1- Etudiant : vous devez faire une déclaration sur l'honneur que vous êtes autonome financièrement et que vous ne serez pas une charge pour la Belgique.
2- Demandeur d'emploi : vous devrez montrer à la commune dans un délai de 6 mois que vous avez trouvé du travail et prouver vos recherches d'emploi. Ici il est également possible de travailler pendant les études à temps partiel. Il existe des écoles de promotion sociale qui adaptent les cours aux personnes qui travaillent. Pour environ 20h de travail par semaine vous pourrez gagner 1000 euros net/mois. Le statut étudiant est davantage recherché par les employeurs car ils ne payent pas de charges pour l'étudiant. L'étudiant ne cotise pas non plus et son salaire est plus avantageux. Mais il ne peut travailler que 50 jours par an.
4) Administratif :
Pour venir vivre en Belgique il suffit d'avoir une nationalité européenne et de trouver une location. Puis avec le bail il faut aller au bureau des étrangers du lieu d'habitation et on vous y inscrira. On vous délivrera un document format papier (annexe 19) qui est une carte d'identité avec un numéro national indispensable pour vivre en Belgique; Puis dans le mois un policier viendra à votre domicile s'assurer qui vous y vivez vraiment. Vous aurez quelques semaines pour aller au bureau des étrangers et obtenir un autre document (annexe 8) qui vous autorisera à aller à la commune et faire une carte d'identité Belge. Cette carte est une carte à puce qui vous sera demandé pour ouvrir une ligne de téléphone portable, un compte bancaire etc......
Avant de venir en Belgique il faut demander une carte de sécurité sociale européenne qui sera demandée par les écoles pour vous y inscrire. Avec la carte il faut aller à une mutuelle vous inscrire pour obtenir les remboursements médicaux (accords avec la France).
5) Logement :
Ici les studios sont appelés kot. Les propriétaires demandent aussi des cautions (2mois) ainsi qu'un garant. Mais il est aussi possible de trouver des propriétaires qui vous ferons confiance sans fiche de paye.
6) Travailler en Belgique
Pour travailler comme aide soignant il faut avoir validé sa 1ère année de formation infirmier ou bien avoir le diplôme aide soignant. Il faut faire une demande de visa aide soignant auprès du "SPF santé publique" qui autorise de travailler en Belgique . Le délai de traitement est long 2 à 3 mois. Sans ce visa vous ne pourrez pas travailler comme aide soignant en Belgique. Voici le lien pour en faire la demande : la profession d'aide soignant en Belgique.
7) Mon expérience :
Quand je suis arrivée en Belgique j'ai été très bien accueillie par les élèves de ma classe. Nous étions une vingtaine. Il y a une grande diversité culturelle ici car beaucoup viennent de pays d'Outre Mer pour y effectuer des études. On y retrouve aussi beaucoup de Siciliens, Marocains, Turcs.....
Les écoles sont habituées à cette diversité et tout ce que cela implique et regardent moins les détails qui pourraient nous être reprochés dans les IFSI Français. Pour vous donner un exemple, ici certains professeurs sont amis avec les élèves. Arriver en retard peut nous arriver sans que nous ayons un risque d'exclusion. Sur le temps du midi il pouvait arriver qu'on mange tous ensemble dans la classe. Les professeurs ne sont pas des cadres de santé, ce sont des infirmiers qui continuent pour la plupart d'exercer leur profession en parallèle. Ils sont beaucoup plus accessibles et certains se remettent en question dans leur pratique. Mais comme partout il existe malheureusement beaucoup de discrimination. Je me suis vu retirer 35 points pour une faute d'hygiène lors d'une évaluation pratique alors que ma camarade qui est Belge et avait fait exactement la même erreur s'est vu retirer seulement 5 points. Ici les étrangers doivent travailler 10 fois plus pour réussir à obtenir leur diplôme. Et comme il n'y a pas de concours d'entrée et pas d'évaluation psychiatrique, certains professeurs peuvent avoir un "trouble du comportement". Les équipes aussi peuvent nous traumatiser pendant les stages. Elles peuvent nous intégrer et nous expliquer les soins, ou bien nous ignorer totalement. D'ailleurs ici, il est rare de manger avec eux. Les soins ne nous sont expliqués que par les formateurs quand ils viennent nous évaluer. Bizzare non? Il faut connaitre sa technique sur le bout des doigts et même si on n'a jamais pratiqué un geste technique, il suffit de connaitre le matériel à utiliser ainsi que la procédure. Le formateur sera présent pour nous encadrer. Ici ils voient des fautes d'hygiène et d'asepsie partout!!!!! Et ce qui est valable dans une école ne le sera pas dans une autre. En France par exemple il faut considérer le bas du chariot comme sale, alors qu'ini ce n'est pas le cas. Les techniques comme la pause d'un KTP ne se fait pas avec un protocole 4 temps, mais juste avec de l'alcool. Attention à TOUJOURS utiliser un set stérile et ne surtout jamais aseptiser la zone avec un coton imbibé d'alcool ou autre. Une autre chose à savoir c'est le protocole en service : INTERDICTION DE DIRE TU à un des membres du personnel de l'équipe, sinon c'est une faute qui pourrait vous coûter votre stage. Il faut effectuer certains stages avec un certain nombre d'heures pour valider votre année. Si par exemple il faut 180 périodes de stage (ici 1 jour représente environ 9 a 10 périodes) et que vous êtes malade il faut un certificat médical et vous pourrez rattraper vos périodes pendant les vacances. Mais certaines écoles ne font pas de stages pendant les vacances. Donc attention à bien compter vos périodes. Les redoublements sont fréquents et il est possible de changer d'école sans aucun souci tant qu'il leur reste des places.
Donc pour vous résumer l'essentiel, si vous voulez réussir votre année il faut absolument revoir tout les gestes techniques ainsi que tout le matériel à utiliser. Il faut connaitre tous les risques et effets secondaires sur le bout des doigts car ici c'est beaucoup plus poussé qu'en France. Avant chaque stage vous aurez des pré-requis à préparer et des recherches à effectuer sur le matériel, les pathologies et traitements présents sur votre lieu de stage. Le formateur vérifira que vous les ayez avec vous quand il viendra vous évaluer. En stage vous serez surtout une main d'oeuvre et rare sont les infirmiers qui vous encadreront car ce n'est pas leur rôle. Il faudra se rendre disponible pour les aider car votre note équipe se basera la dessus. Surtout ne jamais être en retard en stage car la note sera de 0 sans discussion possible. C'est toléré en cours mais pas en stage. Mais il faut tout de même essayer de se faire discret......
Pour ma part je me sens bien en Belgique, malgré toute les difficultées que j'ai rencontré. Les gens sont très accueillant et on se sent dans "la même galère" avec les autres élèves. Il y a beaucoup d'entraide entre nous. L'évolution est possible même si on est étranger : beaucoup de cadre de santé étrangers et avec un accent prononcé, ce que je n'ai jamais vu en France, dans ma région en tout cas.
Redoubler ici n'est pas une fatalité.