Nous avons constaté à travers les nombreux témoignages que nous recevons, que les situations d'abus de pouvoir débutent souvent par un désaccord avec un soignant sur un lieu de stage ou avec un formateur. Ce soignant émet un rapport sur cet étudiant au comportement douteux qui atterrit sur le bureau de son formateur référent. Puis c'est la descente aux enfers. Le rapport du soignant vous colle à la peau. Tous vos efforts pour vous défendre ne font que vous enfoncer encore plus. Pourtant, il existe là aussi des règles toutes simples pour anticiper ce genre de conflit et valider à coup sûr votre stage. Ces règles ne sont pas valables en cas de harcèlement moral.
Règle n°1 : l'étudiant est un danger pour les patients.
Les soignants ne vous connaissent pas, n'ont aucun idée de vos aptitudes et la première chose qu'ils doivent savoir est si vous êtes un danger pour les patients et donc pour le service. Il existe toujours un temps d'adaptation où le personnel soignant se méfie de vous. Dans la mesure où les services sont en rotation permanente, ce temps de méfiance peut être long et même durer tout le stage. Gagner la confiance de l'équipe est votre premier travail.
Règle n°2 : l'étudiant est une charge pour l'équipe soignante.
Encadrer un étudiant mobilise l'énergie des soignants bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Une infirmière accompagnée d'un étudiant réalisera son soin beaucoup plus lentement que si elle était seule. Elle va décomposer le geste et répondre aux questions de l'étudiant. Un étudiant est chronophage. De plus, l'infirmière n'est pas rémunérée pour son encadrement et bien souvent l'étudiant est imposé aux services. Bref, vous n'êtes pas forcément désiré. N'hésitez jamais à rappeler à l'équipe soignante que ce n'est pas votre faute si vous êtes là.
Règle n°3 : ne jamais sous-estimer l'amertume de la profession.
Vous découvrez le soin et vous aimez ça. L'exercice de soin vous rend heureux, épanoui. Mais ce n'est peut-être plus le cas de l'infirmière avec qui vous travaillez. Elle peut être usée, aigrie. Votre bonne humeur l'agresse et elle risque de reporter cette mauvaise humeur sur vous. Modérez votre enthousiasme !
Règle n°4 : sachez évaluer avec qui vous travaillez.
Vous travaillerez avec 2 types d'infirmières, celle qui vous jugera sur vos actes de soin et celle qui vous jugera sur votre comportement. Si vous êtes évalués par la première, concentrez-vous sur le soin ! Si il est réussi, votre stage sera validé. Mais si vous êtes évalués par la seconde, celle qui vous jugera sur votre comportement, vous devez la séduire. Pour cela, vous devez la valoriser avec déférence. C'est très simple, il suffit de copier ses gestes et ses humeurs. Par un effet miroir assez classique dans le comportement humain, vous obtiendrez sa reconnaissance et validerez le stage.
Règle n°5 : ne jamais comparer les pratiques de soin.
Il existe autant de pratiques de soin que d'infirmières. Certaines sont vraiment très différentes pour un même soin et un même patient et la tentation est grande de comparer les 2 pratiques, les comprendre et en extraire le meilleur des deux pour forger votre propre pratique. La profession déteste cela. Les analyses de pratiques telles qu'elles sont enseignées sont inefficaces. L'IFSI vous engage fortement à ne pas porter de jugement sur vos collègues et à faire preuve uniquement de votre autocritique pour améliorer votre pratique. C'est contraire à tout ce qu'on enseigne en qualité des soins. Normalement, la recherche de la qualité doit passer par la confrontation des pratiques et l'échange entre professionnels.
Règle n°6 : ne jamais contredire une infirmière.
C'est la règle qui sera peut-être la plus compliquée à suivre. Tout d'abord à cause du décalage important entre ce que l'on vous enseigne à l'IFSI et la réalité. Si vous tentez d'appliquer le fameux soin académique enseigné, vous vous opposerez forcément à une infirmière. Ensuite parce que les soignants ne sont pas parfaits même si ils le prétendent, ils commettront devant vous des erreurs parfois assez grossières, certaines pouvant être dangereuses pour les patients et vous devrez vous taire. Le plus dur sera de rester le témoin silencieux de maltraitances.
Règle n°7 : vous ne ferez jamais partie de l'équipe.
C'est souvent le souhait des troisièmes années d'être considérés comme des professionnels, comme un collègue avec qui vous travaillez en collaboration. Vous n'êtes et ne ferez jamais parti de l'équipe. Renoncez à ce type de considération et restez un étudiant !
Règle n°8 : ne jamais prendre des initiatives.
Cette règle est une conséquence des règles n°1 et n°3. Les soignants ne vous connaissant pas et vous voyant prendre des initiatives vont paniquer. Et ceux qui vous jugent sur votre comportement vont se sentir dévaloriser que vous ne les sollicitiez. Prenez des initiatives uniquement lorsque les soignants vous connaissent bien et lorsque vous les connaissez bien.
Vous l'aurez compris. Votre validation de stage dépendra de toute façon bien plus de vos capacités à vous intégrer dans l'équipe soignante que de vos capacités à soigner les patients. Vous devrez apprendre qui séduire et comment. Nous avions pensé rajouter une nouvelle compétence au portefolio de l'étudiant, la compétence 11 : Séduire une équipe soignante.
Les éléments de compétences seraient :
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Pertinence des flatteries aux IDE les moins méritantes :
- Justesse dans la détection des IDE à caresser dans le sens du poil,
- Rigueur dans le choix des petits gâteaux à apporter à la pause,
- Rapidité et dextérité dans la réponse aux sonnettes des patients. -
Capacité à adapter les protocoles, non pas aux patients mais aux IDE qui t'encadrent.
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Capacité à écouter les vacances et la vie familiale de tes collègues sans bailler.
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Capacité à apporter du chocolat et des haribo en quantité démesurée le dernier jour de stage.
Objectif de stage :
- doit être capable de prendre en charge le patient que personne ne veut soigner du mieux que je peux tout en faisant croire que ce sera toujours moins bien que la plus mauvaise des IDE du service et cela dès mon arrivée dans le service.
Si vous estimez le contenu de cette page exagéré, nous vous engageons à lire l'article suivant : Quand l'étudiant en stage tente de trouver sa place, dont l'auteur anonyme est un étudiant en troisième année. Mais si n'avez pas le temps, nous avons sélectionné la meilleure partie de cet article :
"...un bon étudiant doit être une personne intéressée (mais pas trop), obéissante, crédule et surtout adaptative. Bref un étudiant, ce n’est plus une personne car il doit abandonner toute personnalité afin d’être le miroir des volontés de son encadrant."
Un autre article "14 leçons pour être un bon étudiant" est une autre manière d'aborder ce problème de comment valider vos stages à coups sûrs avec humour et cynisme. Notre leçon préférée est la cinquième :
"Leçon n°5 : Brosser le personnel dans le sens du poil et les faire parler d'eux".
Nous vous conseillons également de lire le livre de Fara KOUNDI, "Les Dix Commandements de la stagière infimière". Nous citons juste le premier commandement en guise de conclusion à cet article :
"1. Sois bête et tais-toi !"