Face à des brutalités administratives, il n'est pas facile de savoir comment se comporter. On est très souvent surpris, paralysé. Une convocation dans le bureau de la directrice et un long entretien durant lequel on vous explique de manière incohérente que vous êtes une merde sont les pires supplices pour un étudiant. On nous pose souvent la question de savoir comment se comporter dans de telles situations.
Vos deux pires sont ennemis sont la culpabilité et la peur. Vous n'arriverez jamais à construire une défense si vous ne vous débarrassez pas de ces sentiments. Vous devez montrer votre détermination et votre joie à obtenir ce diplôme. Vous devez vous positionner sereinement en argumentant en tant que victime et donc renvoyer la culpabilité vers l'équipe pédagogique.
Vous ne devez jamais faire preuve d’agressivité ou vous laissez aller à un sentiment de revanche. Il y a un risque d'escalade des violences. N'oubliez pas que votre objectif est l'obtention du diplôme. Et si cet objectif nécessite la création d'un rapport de force avec l'administration, il ne faut pas non plus hésiter. Construire un tel rapport demande de l'intelligence et de la perséverance.
Pour faire simple, la posture la plus adaptée dans une situation de conflit ou d'abus de pouvoir est celle où vous souffrez le moins. En sachant qu'en général, le status quo n'est pas tolérable. Vous aurez donc principalement le choix entre la fuite ou la confrontation.
Ne sous-estimez pas les dégâts que peuvent causer ces brutalités. Le désespoir peut vous mener à la dépression, l’extrême méfiance à des angoisses et à la paranoïa.
C'est incroyable le nombre d'étudiants qui ont recours à des psychotropes pour pouvoir terminer leurs études. Il y a également le sujet tabou du suicide des étudiants. Cela commence par une prescription d'anxiolytique et se termine par avaler toute la boîte.
La discrimination et le harcèlement sont des formes de violences. L'humiliation, le rejet, l'abandon sont des blessures profondes qui laissent des marques psychiques indélébiles. Votre priorité est de protéger votre santé. Il nous est déjà arrivé de conseiller à des étudiants de consulter en urgences un psychiatre.
Bref, vous devez trouver une forme de sérénité dans ce combat. ADDESI est là pour vous aider et vous y arriverez, nous en sommes certains, si vous utilisez habilement les outils que nous vous avons donnés.