En premier lieu, ADDESI apporte un soutien psychologique à l'étudiant.

Très souvent, l'abus de pouvoir débute par du harcèlement moral sur un lieu de stage et se termine par un conseil de discipline ou conseil pédagogique. L'étudiant trouve contre lui une infirmière qui le rabaisse, un cadre de santé qui laisse faire, et un IFSI qui répète que les professionnels de soin ont toujours raison. Les camarades de promotion vous évitent comme un pestiféré. Les proches vous disent que si tout ce beau monde est contre vous, c'est que forcément vous avez fait quelque chose de mal. Bref, l'étudiant est isolé. Le soutien d'ADDESI est tout simplement de rompre cet isolement. Vous aurez à votre écoute des étudiants qui ont vécu de manière directe ou indirecte la même chose que vous. ADDESI vous aidera à vous libérer de ce sentiment de culpabilité provoqué par l'isolement.

ADDESI va également essayer de vous aider à reconquérir votre dignité bafouée. En l'espace de quelques semaines, vous allez subir l'humiliation et l'injustice en stage. Vos proches vont vous abandonner. Vous allez vous ressentir trahi par le système puis rejeté comme un moins que rien. Ce sont des blessures psychologiques contre votre honneur. ADDESI vous aidera à vous reconstruire. 

Ce soutien psychologique n'est possible que si vous nous contactez et si vous nous racontez votre histoire.

En second lieu, ADDESI apporte un soutien juridique à l'étudiant pour organiser la défense de ses droits contre l'IFSI. Peu d'entre nous ont eu la chance de suivre une formation en droit et encore moins peuvent se vanter d'avoir pu voir ce droit en action. ADDESI regroupe des étudiants qui se sont formés en droit, mais surtout qui l'ont vu en action. ADDESI collecte cette expérience pour permettre à l'étudiant d'être efficace dans son combat. Vous trouverez tous nos conseils sur cette page.

En troisième lieu, sur du plus long terme, nous espérons obtenir des pouvoirs publics la reconnaissance de la maltraitance des étudiants en soins infirmiers. Cette reconnaissance ne sera possible que si vous témoignez. Il sera alors possible de légiférer afin d'éviter que cela se reproduise. A ce moment là, ADDESI fera des propositions au gouvernement en faveur des droits des étudiants.

 

ADDESI a créer un groupe Facebook privé où ne sont membres que ses adhérents. En adhérant à ADDESI, vous pourrez échanger via ce groupe avec d'autres étudiant(e)s ayant vécu des situations similaires. Vous pourrez vous informer des différentes procédures utilisées pour construire des recours, échanger avec des étudiant(e)s ayant déjà affronté les tribunaux, faire des propositions pour une meilleure considération des droits étudiants.